Précédent
Suivant

La fête Saint-Vincent…

Pour le 19 juillet
Terminée fin des années 1990

Chaque année un thème inspire les décorations des rues du quartier. Cela fait l’objet de certaines rivalités.
Le samedi soir, la fête commence : on danse sur la route, au pied du Gisquet, au son d’un tourne disque.
Le dimanche matin, toujours devant le Gisquet, la messe est dite sur un autel installé sous les tours ; elle est suivie de la traditionnelle distribution de pain bénit. Un apéritif réjouit l’assemblée. Après le repas de famille, on se retrouve pour le départ du char décoré et escorté de jeunes gens déguisés. Le défilé se dirige vers la salle des fêtes du foirail, puis vers le centre-ville et ramène la population dans le quartier Saint-Antoine où l’attendent attractions, concours de belote, match de catch…  La buvette était installée dans un garage. Le soir, les habitants du quartier, munis de leurs lampions, participent à la retraite aux flambeaux. C’est alors que le son d’un orchestre attire vers le bal la foule venue parfois de loin.
Quant au lundi, c’est le jour des enfants ! Pour eux sont organisés, courses de trottinettes, sacs….(collation à l’hospice) Le soir après le dernier bal, un feu d’artifice tiré des tours du Gisquet clôture la fête que certains prolongent avec une soupe au fromage.
Le mardi soir les épouses du quartier servent un repas d’escargots aux hommes pour les remercier de leur participation technique.


  La fête Saint-Martin…La fête Saint-Michel …