Précédent
Suivant

Souvenir des fêtes de Saint-Jean d’antan…

Souvenir des fêtes de Saint-Jean d’antan…

Les fêtes se sont déroulées constamment sur plusieurs jours, voire une semaine. Le dimanche après-midi était réservé aux courses de chevaux à Castagnolles. Unique réunion hippique de l’année, c’était le rendez-vous traditionnel des notabilités locales et régionales, et des élégantes ! La musique, elle, sous toutes ses formes, a toujours été présente avec de nombreux concerts sur la place, sous la halle : autrefois par l’Harmonie, l’Orphéon,  les Veneurs du Beuve puis par des passe-rues par la Bazadaise…
Souvent des musiques militaires sont venues agrémenter la Saint-Jean : en 1938, la Nouba du 14° tirailleur sénégalais : en 1948 la musique de la 3° région aérienne participe et conduit la retraite aux flambeaux.  Après la guerre, le dimanche soir, de grands bals animés par des orchestres célèbres avaient lieu sur les allées Saint-Sauveur : Emile Barouck, Jacques Hélian, Georges Jouvin… Au cour de la soirée, les jeunes gens allaient consommer assis aux terrasses des cafés.
Le lundi, les Bazadais ont longtemps affectionné les opérettes ou les galas : en 1913 Rigoletto, en 1947 la Veuve joyeuse. De nombreux spectacles ont lieu aux Tilleuls dans la salle des fêtes d’été. Marcel Merkès et Paulette Merval y ont été applaudis plusieurs fois... et l’on jouait à guichet fermé, des bus effectuant le « ramassage » des amateurs jusqu’à Saint-Symphorien, Langon, Casteljaloux… Dans les années 70, les galas accueillaient : Mireille Mathieu, Thierry le Luron, Tino Rossi …
Pendant longtemps, le sport n’a été représenté que par le cyclisme mais il avait une très grande importance durant les fêtes.  
La fête se terminait par un grand feu d’artifice sur la place.


Défilé de chars fleuris pour carnaval (années 1920)

Procession religieuse de la fête Dieu (1903)

  Il était une fois … Associations Bazadaises et Fêtes de quartiersPlus 100 ans d’engagements associatifs…